Retour sur le Salon Florevent 2026 à Nantes
Concours Salons
12 mars 2026

Retour sur le Salon Florevent 2026 à Nantes

Le Salon Florevent s’est tenu à Nantes, au Parc des Expositions, les 8 et 9 mars. La Fédération Française des Artisans Fleuristes était, une nouvelle fois, présente pour cet événement.

L’équipe de la F.F.A.F., ainsi que des élus, étaient mobilisés durant ces deux jours d’événements, sur le stand de la Fédération, pour répondre aux questions des Artisans Fleuristes présents. La F.F.A.F. tient à remercier le producteur Hortisud pour la qualité des fleurs qui ont permis à la réalisation du stand. Merci également aux élus Muriel Bouquin et Bruno Angonin pour l’agencement, la décoration et l’animation du stand.

Frédéric Dupré, Meilleur Ouvrier de France et médaillé de bronze à la Coupe du Monde des Fleuristes 2025, ainsi que Benoît Barbin, Champion de France et Champion d’Europe des Jeunes Fleuristes 2023, ont assuré des démonstrations florales qui ont été fortement appréciées par les visiteurs du salon.

La Macif, partenaire professionnel de la Fédération, était présente pour répondre aux questions des adhérents et futurs adhérents, tout comme les équipes du service FFAF Avantages, le Comité d’entreprise inclus dans votre adhésion à la F.F.A.F.

Le salon a aussi été l’occasion de présenter les travaux de la F.F.A.F. sur la Charte Métier en présence d’Olivier Beucherie, le conseiller de la Fédération.

De nombreuses animations et remises de prix ont eu lieu pendant ces deux jours de salon professionnel organisé chaque année.

En amont de l’événement, les Artisans Fleuristes avaient été invités à voter pour “La Fleur de l’année”. Parmi 19 variétés de fleurs choisies par des grossistes, des producteurs et des coopératives, les internautes devaient voter pour la fleur de l’année. La fleur la plus plébiscitée est l’anémone levante proposée par Agora et produite par Floris San Remo (Italie).

Cette année, ils étaient cinq à participer au Concours du Meilleur Scénographe floral et végétal sur le thème “Illusion” avec pour consignes suivantes « Votre mission est de concevoir et de réaliser une vitrine florale et végétale très graphique qui intègre une illusion visuelle, un effet d’optique saisissant, ou un truquage astucieux inspiré par des techniques telles que la perspective forcéeles jeux de miroir, les anamorphoses ou les jeux de lumière et d’ombre. L’objectif est de créer une expérience immersive et mémorable pour le public, en jouant avec sa perception et en le transportant dans un monde inattendu. Votre vitrine doit mettre en valeur une marque (vous pouvez choisir librement la marque de votre choix, avec son accord, ou en profiter pour vous faire sponsoriser par cette marque). »

Kevyn Nogue, Margaux Louvois, Marion Menguy, Mickaël Hinault et Sabrina Mourault ont présenté leurs devantures de boutiques de fleuristes sur ces deux jours d’événement. C’est Margaux Louvois, Artisan Fleuriste à Saint-Grégoire (35) dans la boutique « La 5ème saison » qui remporte cette édition 2026.

Le salon Florevent a aussi permis d’accueillir la troisième édition de “la battle des écoles” ! Au cours de trois épreuves chronométrées, les trois écoles en lice cette année Intelligence Apprentie à Nantes, MFR à Plabennec-Ploudaniel et le Lycée Paul Langevin à la Seyne-sur-Mer, ont pu montrer à l’ensemble du public leur talent et leur créativité.  Le lycée Paul Langevin de la Seyne-sur-Mer remporte cette battle des écoles, toutes nos félicitations !

Merci à Anne-Marie Frapard et à ses équipes pour l’organisation du salon !