Coupe de France des fleuristes
Coupe de France des fleuristes
La Coupe de France des Fleuristes est une compétition nationale reconnue, organisée annuellement par la F.F.A.F. et l’ANFF, depuis plus de 50 ans. Placée chaque année sous le Haut-Patronage de la Présidence de la République, ce concours met en lice des fleuristes déjà expérimentés, sélectionnés sur la base de leurs résultats dans d’autres concours régionaux ou nationaux. Nombre de vainqueurs des vainqueurs de la Coupe de France obtiennent par la suite le titre de Meilleur Ouvrier de France et/ou concourent sur la scène internationale pour faire briller l’art floral français.
La 51ème édition de la Coupe de France des Fleuristes s’est tenue du 30 septembre au 2 octobre 2023 à Tours, dans le cadre du Salon Novafleur. La compétition était ouverte aux professionnels et au grand public.
Le thème de la compétition était “Quel.le fleuriste êtes-vous ? », les épreuves ont été pensées et créées autour de ce thème.
Le jury de cette 51ème édition était présidé par Charline Pritscaloff, Meilleur Ouvrier de France. Il était composé de quatre Meilleurs Ouvriers de France : Gil Boyard, Isabelle Brethomé, Ghislaine Caze et Mickaël Rault et du Champion de France des Fleuristes 2022 Benoît Barbin.
Le podium de l’édition 2023 a été dévoilé au terme des trois jours de compétition et des 4 épreuves imposées. William Sottile, artisan fleuriste de la région Ile-de-France, est sacré Champion de France des Fleuristes 2023. Cédric Exare, artisan fleuriste de la région Ile-de-France, et Guillaume Ploquin, artisan fleuriste de la région Pays de la Loire complètent ce podium.
Le Champion de France William Sottile reçoit le Prix « Coup de cœur » Oasis pour sa réalisation lors de l’épreuve du Bijou.
Oscar des jeunes fleuristes
Oscar des jeunes fleuristes
La finale nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est une compétition nationale organisée chaque année. Ce concours a pour but de valoriser et promouvoir le savoir-faire et l’excellence du métier d’artisan fleuriste. L’Oscar des Jeunes Fleuristes est accessible aux artisans fleuristes âgés de 18 à 30 ans, il vise, ainsi, à mettre en lumière le travail des jeunes fleuristes prometteurs.
Ce concours est placé chaque année sous le Haut-Patronage du Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.
La 47ème édition a eu lieu en mai 2024 au Domaine de la Chabotterie, à Montréverd en Vendée, dans le cadre des Floralies Internationales. A l’issue des quatre épreuves, le jury, présidé cette année par Dylan Decamp, Meilleur Ouvrier de France, a décerné la médaille d’or à Gwendoline Bergeault, représentant la région Centre-Val de Loire, fleuriste chez “La Fontaine aux Fleurs” situé à Chambray lès Tours (37). Grâce à sa régularité, Gwendoline Bergeault a remporté trois des quatre épreuves organisées l’épreuve du “Décor de table”, “Bouquet lié” ainsi que celle du “Plastron ethnique”.
Guillaume Lecas, soutenu par la Chambre Syndicale des Fleuristes du Nord, a remporté la médaille d’argent. Il se classe premier de l’épreuve “Armature structurelle”.
La troisième place a été attribuée à Mickaël Madru, fleuriste chez “L’Oli Fleurs”, à La Baule (44).