top of page

Zones à Faibles Émissions - mobilité : synthèse de la consultation du Sénat


La Commission de l'aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a rendu ses conclusions suite à la diffusion d’un questionnaire chargé de rendre compte de l'acceptabilité et de la mise en œuvre des Zones à Faibles Émissions. Cette consultation en ligne avait été, notamment, partagée sur nos plateformes.


Cette consultation était l’occasion pour tous les commerces de proximité de tous secteurs de donner leur opinion sur les Zones à Faibles Émissions. Logiquement, ce sont les personnes habitant dans des ZFE qui ont majoritairement répondu à cette enquête. Il en ressort que plus de 86% des particuliers et 79% des professionnels sont opposés à ce dispositif.


Bien que les personnes interrogées reconnaissent que le dispositif permettrait de maîtriser la pollution de l’air, elles soulignent, aussi, que les ZFE pourraient, à terme, creuser les inégalités et favoriser l’exclusion sociale.


Autres points soulignés par les répondants : une offre de transports en commun encore trop insuffisante dans certaines régions et le prix des véhicules dits propres. L’Union des Entreprises de Proximité craint que ces restrictions de circulation amènent certains commerçants à ne plus desservir les métropoles concernées par les ZFE.


56 vues0 commentaire
bottom of page