top of page

Tri à la source des biodéchets, une nouvelle obligation pour les professionnels


Depuis le 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi anti-gaspillage de 2020, le tri des biodéchets est généralisé et concerne les particuliers comme les professionnels. L’obligation de trier ses biodéchets ne concernait jusqu’alors  que les gros producteurs mais, depuis le 1er janvier 2024, elle a été étendue à tous les professionnels sans seuil minimum. Les Artisans Fleuristes sont donc concernés par cette nouvelle loi. 


Les déchets concernés par cette nouvelle réglementation sont les suivants : 

  • les déchets “verts” définis comme tels dans le Code de l’environnement, à savoir “les matières végétales issues de la tonte de pelouses, de la taille de haies et d’arbustes, d’élagages, de débroussaillement et d’autres pratiques similaires, qui peuvent, ou non, être des structurants”.

  • les déchets alimentaires.

  • les déchets des industries agro-alimentaires.

Il est tout d’abord nécessaire de bien séparer les biodéchets des autres déchets pour faciliter le traitement.


Plusieurs solutions existent pour trier à la source les biodéchets, notamment le compostage ou la collecte séparée assurée par un prestataire extérieur.


Le compostage se fait au sein de l’établissement ou de la collectivité. Avec cette solution, il est possible de récupérer du compost, utilisable pour les plantes en  boutique, par exemple. Cette solution est décrite plus en détail dans le Guide de la Transition Écologique des Artisans Fleuristes, paru l’an dernier, que vous pouvez retrouver ici https://www.ffaf.fr/post/publication-du-guide-de-la-transition-%C3%A9cologique-des-artisans-fleuristes


La collecte séparée, effectuée grâce à un prestataire extérieur, permet de simplifier le tri des biodéchets et d’effectuer un suivi. La seule limite de cette solution est l’existence ou non de solutions proposées par la collectivité dans laquelle est implantée la boutique. 


Pour en savoir plus sur les solutions existantes : https://www.ecologie.gouv.fr/biodechets

505 vues0 commentaire

Comments


bottom of page