Retour sur le salon Novafleur




La 10e édition du Salon Novafleur s'est clôturée le 19 septembre après 2 jours remplis d'animations, de démonstrations, de rencontres, d'échanges et de concours. Le salon regroupait cette année 63 exposants sur plus de 1230m² d’espace d'exposition. Près de 1500 visiteurs professionnels, représentant plus de 470 enseignes, ont fait le déplacement à Tours pour participer à cet événement.


Le salon Novafleur, qui est l'un des événements annuels importants pour le secteur, accueillait sur cette édition trois invités d’honneur : Asako, Kouetsu Murakami et Koji Arai. Venus du Japon et grands gagnants du Flower Art Award de Tokyo, ces trois professionnels reconnus pour leur technicité et leur créativité ont mis à l’honneur l’art floral japonais. Le public a ainsi été ravi d’admirer les différentes démonstrations qu'ils ont proposé lors du salon.


Le concours Innovafleur a permis aux exposants en végétaux, services et accessoires de présenter leurs innovations de l’année. Cette année, les prix Innovafleur ont été remis dans trois catégories : végétaux, services et produits. Les lauréats de cette année sont : la rose #ashtag produite par Voorn dans la catégorie « Végétaux », le logiciel de caisse Luna by MC2G dans la catégorie « Services » et la manchette en papier par CLAYRTON dans la catégorie « Produits ». Ce dernier prix a été remis par le président de la Fédération, Farell Legendre.


Le grand public a aussi pu assister à la Coupe Oasis. Pour cette édition spéciale, les fleuristes en compétition devaient travailler autour du thème « Les 50 ans de Smithers-Oasis France autour de l’Audace et de la Créativité », qui célébrait le premier demi-sièce de la société Smithers-Oasis France, reconnue pour sa mousse florale Oasis et ses soins apportés aux fleurs coupées Floralife. Véritable tremplin professionnel, cette compétition nationale est aussi qualificative pour la Coupe de France des Fleuristes. Les gagnants de cette édition, départagés par un jury présidé par Olivier Dupré, Meilleur Ouvrier de France, sont :

1ère place : William Sottile 2ème place : Chloé Pugin 3ème place : Delphine Baligand. Rendez-vous l'an prochain pour le prochain salon Novafleur qui se tiendra les 1er et 2 octobre 2023 !

36 vues0 commentaire