top of page

Retour sur l’Assemblée générale annuelle de la F.F.A.F.

Ce lundi 19 juin se tenait à Paris l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de Fédération Française des Artisans Fleuristes. Cette journée importante dans la vie de l’organisation a rassemblé les présidents des chambres syndicales départementales et régionales actives, ainsi que les représentants du Syndicat professionnel National des artisans commerçants Fleuristes Indépendants (SNFI),affiliés à la Fédération.


Cette journée a été l’occasion de dresser le bilan de l’année 2022, mais aussi de définir les actions à mener sur les mois à venir en cette année fondamentale pour la représentativité du métier auprès de l’Etat et des pouvoirs publics.


Ce temps fort de l'année était également l’occasion de procéder au renouvellement partiel des membres du Conseil d'Administration, prévu par les statuts de la Fédération, qui a vu l’arrivée de nouveaux élus et l'élection d'un nouveau Bureau Fédéral.


Le Bureau Fédéral, élu suite au renouvellement partiel du Conseil d’administration, est composé de 9 membres :

  • Farell Legendre, Président

  • Charline Pritscaloff, Vice-présidente

  • Bruno Angonin, Vice-président

  • Claudine Pinel, Secrétaire générale

  • Muriel Bouquin, Secrétaire générale adjointe

  • Morgan Isaac, Trésorier

  • Frédéric Libourel, Trésorier adjoint

  • Isabelle Brethomé

  • Marie Pennel

Préalablement, à l’issue des élections et du processus statutaire pour le renouvellement du Conseil d’administration :


Ont été élus pour le Collège Territorial (représentant les chambres syndicales actives):


Sophie Amice-Lerebourg (Présidente de la CSF Normandie, fleuristeà Caen - 14)

Bruno Angonin (Président de la SPACF 39, fleuristeà Lons-le-Saunier - 39)

Muriel Bouquin (Présidente de la CSF Loire-Atlantique, fleuriste à La Chapelle-sur-Erdre - 44)

Caroline Legry (Présidente CSF Nord,fleuriste à Aubers- 59)

Frédéric Libourel (Président de la CSF Gard, fleuriste à Aigues-Vives et Calvisson - 30)

Pascal Mutel (Président de l’UNF, fleuriste à Paris)

Claire Seguin (Corporation des Artisans Fleuriste du Haut-Rhin, fleuriste à Colmar - 68)


Ont été désignés pour le Collège National par les membres du Conseil d’administration nouvellement élu du SNFI :


Isabelle Brethomé (fleuriste aux Sables d’Olonne,MOF - 85)

Laurent Combe (fleuriste à Porte-lès-Valence – 26)

Emmanuelle Fabre (fleuriste à Nevers- 58)

Morgan Isaac (fleuriste à Thourotte - 60)

Françoise Liévin (fleuriste - 59)

Charline Pritscaloff (fleuriste à Orléans, MOF - 45)


Le 18 juin le nouveau Conseil d’Administration du SNFI, issu de l’Assemblée Générale du 24 mai dernier, avait constitué un nouveau Bureau et élu une nouvelle présidente : Charline Pritscaloff.


Lors de l’Assemblée Générale annuelle, un temps a également été consacré aux projets et actions du second semestre de l’année.


A noter parmi les actions qui seront menées dans les prochains mois :


  • La 51ème édition de la Coupe de France des Fleuristes, dans le cadre du salon Novafleur, les 1er et 2 octobre

  • Le Championnat d'Europe des Jeunes Fleuristes, organisé par Florint en Slovénie,du 23 au 27 août : l’actuel champion de France,Benoît Barbin, y représentera la France

  • La parution d'un Guide sur la Transition Écologique des Artisans Fleuristes

  • La réalisation de vidéos de promotion du métier en coopération avec l’OPCO-EP

  • La parution d'un livre de pratiques professionnelles du métier de fleuriste à destination des organismes de formation, des élèves et étudiants, en coopération avec l'OPCO-EP

  • La finalisation de nouveaux partenariats et de nouveaux services au profit des adhérents. Le lancement des travaux de refonte du site internet de la FFAF avec la mise en place d'un véritable accès membre, avec des services exclusifs et dédiés

  • L’installation d'un groupe de travail sur la modification des statuts pour une meilleure prise en compte des évolutions du secteur et du fonctionnement de la Fédération


Au lendemain de l'Assemblée Générale ordinaire, la Fédération Française des Artisans Fleuristes avait invité l’ensemble des participants à une visite sectorielle du Marché International de Rungis, auxquels de nombreux élus et présidents des structures territoriales ont pu participer.


L'occasion pour les représentants des Artisans Fleuristes d'échanger avec les producteurs, grossistes, fournisseurs et partenaires du métier, présents sur le Marché. Cette visite a été organisée en partenariat avec la FGFP (Fédération nationale des Grossistes en Fleurs coupées et Plantes en pots) et la SEMMARIS, que la Fédération remercie chaleureusement pour leur accueil.


La FFAF remercie vivement tous ses partenaires qui, par leur présence, ont contribué à la réussite de ces deux jours, dont : la CNAMS, représentée par son président, Laurent Munerot, CMA France, représentée par son président, Joël Fourny, KLESIA, représenté par Axel Ramdane directeur des branches professionnelles et Caroline Raynaud, chargée de missions- suivi des branches professionnelles, l’Interprofession VALHOR, représentée par Catherine Muller, sa présidente, La Confédération des Commerçants de France, représentée par Francis Palombi, son président, et Laure Brunet-Ruinart, sa déléguée générale, la SEMMARIS, représentée par Philippe Dalongeville, chef du Pôle Végétal, la FGFP, représentée par son président, Roland de Boissieu, et sa déléguée générale, Elodie Baeten, Dop’Amin, représenté par une de ses vices-présidentes Stéphanie Pereira, le PRODAF, représenté par son président, René Michau.


La liste complète des membres du Conseil d’Administration de la FFAF :

Collège territorial :Sophie Amice-Lerebourg, Bruno Angonin, Muriel Bouquin, Robert Farcy, Farell Legendre, Caroline Legry, Frédéric Libourel, Pascal Mutel, Jacques Pastor, Claudine Pinel, Gilles Pothier, Annie Ricaud,Bruno Rolland, Claire Seguin.

Collège national: Isabelle Brethomé, Laurent Combe, Emmanuelle Fabre,Morgan Isaac, Françoise Liévin, Charline Pritscaloff.

Collège réseaux : Marie Pennel.





148 vues0 commentaire

Comentários


bottom of page