top of page

Résultats de la finale nationale de l'Oscar des Jeunes Fleuristes 2023



La 53ème édition de la finale nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes a eu lieu du 26 au 27 mars dernier, à Paris, dans le cadre du salon Florevent (Espace Champerret).


A l’issue des quatre épreuves, le jury, présidé cette année par Mickaël Rault, Meilleur Ouvrier de France, a décerné la médaille d’or à Maiwenn Le Roux, représentant la région Centre-Val de Loire, fleuriste chez JLA Formation, centre de formation situé à Fondettes (37). Grâce à sa régularité, Maiwenn Le Roux a remporté deux des quatre épreuves organisées l’épreuve du “bouquet avec structure”, ainsi que l’épreuve du “chemin de table”. La lauréate de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est qualifiée pour la Coupe de France 2024 !


Marie Rostoll, représentant la région Occitanie, fleuriste chez Estel’Fleurs, remporte la médaille d’argent. Elle se classe première de l’épreuve “élément porté”. La troisième place est attribuée à Raphaël Da Silva, représentant la région Centre, fleuriste chez Charline Pritscaloff Fleurs, à Orléans.


L’épreuve du “chemin de table” était proposée en partenariat avec Smithers-Oasis France et, à cette occasion, Sylvain Baudart, son directeur général, a remis un prix “Coup de cœur” à Coline Chevreau, représentant la région Pays de la Loire, fleuriste chez La Campanule à Pouzauges, en Vendée (85).


Cette édition, dont l’organisation avait été confiée à Muriel Bouquin, avec l’appui de Claudine Pinel, s’est achevée lundi après-midi lors de la remise des prix qui a eu lieu en présence de nombreux partenaires et du public venu en nombre pour applaudir les onze candidats. Une prise de parole du Président de la FFAF Farell Legendre, qui a introduit cette remise de prix, a été suivie des discours des partenaires institutionnels et professionnels de l’événement. De nombreux lots et cadeaux ont pu ainsi être remis aux onze candidats lors de la cérémonie de remise de prix.


Un cocktail était ensuite organisé pour conclure en beauté ces deux jours de compétition. Ce moment de partage et de convivialité a aussi permis aux candidats d’échanger longuement avec le président du jury, Mickaël Rault, sur leurs compositions florales, pour s’améliorer.

La Fédération Française des Artisans Fleuristes remercie chaleureusement le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour son soutien et le haut patronage dont bénéficie l’Oscar des Jeunes Fleuristes.


La Fédération remercie également ses partenaires institutionnels : VALHOR, représenté par sa présidente Catherine Muller, et Klesia, représenté par son directeur des branches professionnelles Axel Ramdane. Enfin, il faut remercier aussi les partenaires professionnels de la Fédération : Smithers-Oasis, Clayrton’s, Chrysal, Evoluflor, Excellence Végétale et son label Fleurs de France, Floriform, mais aussi le CIC, FleuraMetz Rungis, Fleur Assistance, Hortisud, Végétal Rungis, Déco Feuillages, le Comptoir des Fleuristes et le salon Florevent pour son accueil.


L’ensemble des membres du jury, ainsi que le public présent, ont salué la qualité du travail fourni par l’ensemble des candidats tout au long des quatre épreuves. Le public est d’ailleurs venu en nombre pour assister aux épreuves dimanche et lundi. De nombreux applaudissements ont retenti lors de la fin des épreuves. Frédéric Chotard, animateur, a participé à cette ambiance chaleureuse en annonçant le début et la fin de chaque épreuve. Ses prises de parole, souvent teintées d’humour, ont été très appréciées.


La Fédération salue le travail fait par l’équipe organisatrice et remercie grandement les onze candidats pour leur implication, leur sérieux, ainsi que leur bonne humeur tout au long de cette compétition.


Cette 53ème édition a une nouvelle fois pu bénéficier d’une belle couverture médiatique, ainsi que sur internet et les réseaux sociaux. De nombreux contenus, vidéos et photographies, ont été publiés sur les réseaux sociaux de la Fédération. Ceux-ci ont suscité de l’engagement et de nombreux commentaires et partages. De plus, la remise des prix a été retransmise en direct et dans son intégralité sur le compte Instagram de la Fédération.









675 vues1 commentaire
bottom of page