Résultats de l'Oscar des Jeunes Fleuristes 2022


La 45ème édition de l’Oscar des Jeunes Fleuristes s'est achevée le lundi 19 septembre, lors du salon Novafleur, après 2 jours d’une compétition belle et intense, au cours de laquelle les candidats qui s’affrontaient ont pu partager leur passion, tisser des liens et s’encourager mutuellement tout au long des 6 épreuves. Une belle aventure collective, rendue possible grâce à une organisation réussie, confiée à Sophie Amice-Lerebourg. A l’issue des 6 épreuves, le jury, présidé par Gary Taffin, Meilleur Ouvrier de France et professeur d’art floral à l’Ecole Nationale des Fleuristes de Paris, a remis la médaille d’or à Avril Alliot, 26 ans, représentant la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et fleuriste chez De fil en fleur à Saint-Mathieu-de-Tréviers (34). Régulière tout au long de la compétition, Avril Alliot a remporté l’épreuve « Jardin suspendu » et s’est très bien classée sur chacune des cinq autres épreuves. La lauréate de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est directement qualifiée pour la prochaine Coupe de France 2023 !


Complètent ce podium : Coline Chevreau, 28 ans, venue de la Région Pays de la Loire et fleuriste chez Pensée violette à Pouzauges (85), qui remporte la médaille d’argent. Celle-ci a remporté par ailleurs trois des six épreuves : « Couronne sur pied », « Décor sur table » et « De l’autre côté du miroir ». Enfin, Dylan Bigi, 25 ans, de la Région Nouvelle-Aquitaine et apprenti fleuriste chez Alexandre Fourgeau-Piquand à Guéret (23), a reçu la médaille de bronze. Pauline Gaudré, 27 ans, de la région Bretagne et fleuriste chez Naturellement fleurs à Rennes (35) a quant à elle gagné l’épreuve de la « Promenade florale » et Laurène Rang, 28 ans, représentant la région Grand Est et fleuriste gérante de La petite fougère à Grosbliederstroff (57) a remporté l’épreuve « Tissu végétal ».


Les candidats ne sont pas repartis les mains vides, chacun ayant reçu des lots et cadeaux offerts par l’ANFF, le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ainsi que par l’ensemble des partenaires institutionnels et professionnels.

La Fédération Française des Artisans Fleuristes remercie ainsi chaleureusement le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire pour son soutien et le haut patronage dont bénéficie l’Oscar des Jeunes Fleuristes.


Un grand merci aux partenaires institutionnels de la F.F.A.F : VALHOR, représenté par sa présidente Catherine Muller, et Klesia, représenté par son directeur des branches professionnelles Axel Ramdane. Deux partenaires institutionnels qui soutiennent avec force les artisans fleuristes tout au long de l'année. Enfin, il faut remercier aussi les partenaires professionnels de la Fédération : Interflora, SICA MAF Société du Marché aux Fleurs d’Hyères, Oasis Floral Products France, Chrysal, Evoluflor, Hortisud, Bartblooms, Agora Group, DS Designer Graphique et Tours Evènements.


Au-delà de la qualité des compositions florales des participants, et de la bonne ambiance qui a été de mise durant les deux jours de la compétition, il est à noter que les professionnels et le grand public ont répondu présents à cet évènement animé par Marco Horanieh, maître de cérémonie.


L’Oscar des Jeunes Fleuristes a également bénéficié d’une belle couverture dans les médias (télévision, radio et presse quotidienne régionale), ainsi que sur internet et les réseaux sociaux, donnant une belle image du métier et des jeunes artisans fleuristes. Plusieurs épreuves ont également pu être retransmises en live sur les réseaux sociaux.



51 vues0 commentaire