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Questionnaire en ligne concernant la réforme de la facturation électronique



L’obligation pour les entreprises françaises d’émettre et de recevoir des factures électroniques était initialement prévue le 1er juillet 2024. Cette obligation est reportée à une date ultérieure qui sera fixée dans le cadre de la loi de finances.


Derrière ce grand changement pour les entreprises, les enjeux sont multiples. L’Etat espère ainsi lutter plus efficacement contre la fraude à la TVA mais aussi améliorer la compétitivité des entreprises en simplifiant les démarches administratives.


A l’avenir, le but est aussi de simplifier les obligations déclaratives de TVA grâce au pré-remplissage des documents en ligne grâce aux informations saisies auparavant. De plus, la facturation électronique permettra de mieux connaître les activités des entreprises quasiment en temps réel.


L’Agence pour l’Informatique Financière de l’Etat a mis en ligne une vidéo résumant les différentes échéances avant la mise en place de la facturation électronique :



Vous pourrez aussi retrouver des fiches explicatives publiées en ligne par la Mission facturation électronique de la Direction générale des Finances publiques en fin de cette page web :



Un questionnaire en ligne destiné aux adhérents des fédérations et organisations professionnelles


La Direction Générale des Finances publiques a mis en ligne une courte enquête.


Ce court questionnaire permettra de mieux connaître la situation de votre entreprise et d’identifier vos axes d’amélioration pour que la mise en place de cette réforme se fasse au mieux.


L’objectif final est de mieux identifier vos besoins, problématiques et de vous aider à vous préparer à ce changement.


Ce questionnaire est anonyme, dure environ 7 minutes et est accessible jusqu’au 15 décembre :


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