top of page

Quelles différences entre l'entretien annuel d'évaluation et l’entretien professionnel ?


De plus en plus répandue de nos jours, l’évaluation des salariés au sein des entreprises permet de mieux apprécier le travail de chaque employé. L'évaluation des salariés au sein des entreprises est une pratique répandue de nos jours.


L'entretien annuel d'évaluation est également un moment d’échanges et de dialogue entre l'employeur et le salarié. Alors que l'entretien professionnel est obligatoire et doit avoir, au minimum, lieu tous les 2 ans, l'entretien d'évaluation reste en principe une simple faculté, sauf s’il est imposé par un accord ou une convention collective. Ce n’est pas le cas de la Convention Collective Nationale des Fleuristes, de la Vente et des services des animaux familiers.


Néanmoins, si un employeur décide de faire passer un entretien d’évaluation à l’un de ses salariés, il doit en faire bénéficier les autres salariés.


Quelles sont les différences à noter entre l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel ?


L’entretien professionnel doit avoir lieu tous les 2 ans et, tous les 6 ans, l’employeur doit procéder à un récapitulatif du parcours professionnel du salarié. Comme son nom l’indique, l’entretien professionnel doit permettre, pour chaque partie, d’identifier les perspectives professionnelles du salarié. Tandis que l’entretien d’évaluation va permettre d’apprécier la qualité du travail fourni par un salarié. Pour éviter de mélanger ces deux entretiens, il est préférable pour l’employeur de bien distinguer les deux convocations aux entretiens. Ces deux entretiens peuvent être organisés sur la même journée mais, dans ce cas, l’entretien professionnel doit avoir lieu en premier.


Retrouvez un exemple de fiche pratique pour un entretien annuel d’évaluation (paru dans la Revue Fleurs de France, n° 349, p. 57 et 58.





200 vues1 commentaire

1 Comment


J'aimerai que vous nous le mettiez à disposition sous format Pdf, excel, word ou autres pour que l'on puisse le travailler et l'adapter par nous-mêmes. Merci à vous, bon courage et belle année à tous pour 2024.

Like
bottom of page