Nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise à partir du 16 février 2022

Une nouvelle version du protocole sanitaire en entreprise, applicable à compter du 16 février 2022, vient d’être mise en ligne par le ministère du Travail.

Les principales modifications sont les suivantes :

  • Le retour des moments de convivialité réunissant notamment les salariés en présentiel dans le cadre professionnel, organisés dans le strict respect des gestes barrières (port du masque, mesures d’aération/ventilation, règles de distanciation).

  • Un assouplissement relatif à l’organisation des réunions en audio ou en conférence, qui restent à privilégier (au lieu de « doivent être privilégiées » dans la précédente version du protocole), dans le respect des gestes barrières.

  • Le port du masque FFP2 peut être indiqué pour les personnes à risque de formes graves du covid-19 et en échec de vaccination pour des raisons médicales. Il pose néanmoins la condition qu’elles doivent être en capacité de le supporter pendant plusieurs heures et pour un usage quotidien (une consultation médicale préalable permet de s’assurer de ce dernier point et de prescrire ces masques qui sont délivrés en pharmacie). Le protocole sanitaire indiquait jusqu’à présent que les masques FFP2 étaient prioritairement réservés aux professionnels médicaux, y compris les personnels en charge du dépistage.

  • La fin de la référence aux actions de dépistage en entreprise. Seule reste dans le protocole la mention de la possibilité pour l’employeur qui le souhaite de mettre à disposition de ses salariés des autotests. Il doit alors respecter les règles de volontariat et de secret médical et assurer l’information des salariés par un professionnel de santé.

  • L’incitation à la primo vaccination est maintenue au-delà du 15 février 2022, mais la référence à la date butoir du 15 février 2022 est supprimée.


Pour télécharger le protocole complet :

protocole-nationale-sante-securite-en-entreprise
.pdf
Download PDF • 902KB

890 vues0 commentaire