top of page

Modalités pratiques pour l'aide à l'apprentissage


Le Gouvernement a annoncé en fin d’année la prolongation de l’aide à l’embauche d’apprentis en 2023. Ainsi, pour toute embauche d’un mineur ou d’un majeur en apprentissage, toutes les entreprises, peu importe leur taille, recevront désormais une aide unique de 6.000 euros, versée la première année.


L’aide à l’embauche d’apprentis n’est pas la seule aide disponible pour les entreprises. En effet, selon le type de contrat et la date de signature du contrat, quatre dispositifs d’aide existent :

o Aide unique aux Employeurs d’apprentis

o Aide exceptionnelle aux contrats d’apprentissage

o Aide exceptionnelle aux contrats de professionnalisation

o Aide 2023 à l’alternance


Le Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion a mis en ligne un guide pratique à destination des employeurs et des organismes de formation qui souhaiteraient se renseigner sur les aides mises en place. Il est disponible ci-dessous :


Ce guide pratique vous aide à vous repérer parmi les aides existantes. Il explique les démarches à effectuer auprès des Opérateurs de compétences (OPCO) et de l’Agence de services et de paiement (ASP). Le principal objectif de ce document est de vous aider dans la saisie des informations lors de la rédaction du contrat pour faciliter le versement des aides.


Concernant l’aide à l’apprentissage, il faut savoir qu’aucune demande d’aides n’est à effectuer si vous y êtes éligible. Celles-ci seront directement versées après le dépôt du contrat. C’est pourquoi, il est primordial de bien remplir le contrat.


Vous pouvez vous rapprocher de votre Opérateur de compétences ou de l’Agence de services et de paiement pour toute question.


Une rediffusion du webinar « Aide à l’apprentissage 2023 : une heure pour passer à l’action ! » est disponible sur le lien suivant : https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/aide-a-l-apprentissage-2023-une-heure-pour-passer-a-l-action-rediffusion-des



107 vues0 commentaire

Comments


bottom of page