top of page

Maintien de l’aide de l’État à l’apprentissage


Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion, et Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l'Enseignement et de la Formation professionnelle, ont annoncé en cette fin d'année la prolongation de l'aide à l'embauche d'apprentis en 2023.

Le Gouvernement maintient donc son engagement en faveur de l’apprentissage en reconduisant le dispositif d’aide déjà mis en place ces dernières années. Au total, le Gouvernement versera une aide publique, représentant encore une enveloppe de plus de 10 milliards d’euros.


Ainsi, pour toute embauche d’un mineur ou d’un majeur en apprentissage, toutes les entreprises, peu importe leur taille, recevront désormais une aide unique de 6.000 euros, versée la première année. Pour mémoire, depuis la crise sanitaire, l’aide était de 5.000€ pour les mineurs, et de 8.000€ pour les jeunes adultes.


Ce maintien du soutien de l’Etat, qui a fait l’objet de discussions avec les organisations professionnelles, puis d’arbitrages au sein du Gouvernement, permettra de continuer à favoriser l’embauche en apprentissage des jeunes issus de CAP ou de lycées professionnels et d’inciter les entreprises à les embaucher. Les jeunes en apprentissage représentaient en 2021 plus de 730 000 personnes.


Cette prolongation de l’aide à l’embauche d’apprentis est donc une bonne nouvelle pour les chefs d’entreprise qui souhaitent embaucher un jeune en apprentissage et, ainsi, transmettre toutes leurs connaissances sur le métier. Cela est aussi un véritable tremplin pour tous les jeunes en apprentissage qui sont à la recherche d’une entreprise pour parfaire leurs connaissances et mettre un premier pied dans le monde du travail. L’Etat espère, ainsi, que la barre du million de bénéficiaires soit dépassée en 2027.


Découvrez toutes les modalités d’accès à cette aide : https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F23556


Pour toutes vos demandes, vous pouvez vous rapprocher de votre opérateur de compétences, dont la liste est disponible ici : https://travail-emploi.gouv.fr/ministere/acteurs/partenaires/opco#Liste-des-operateurs-de-competences-OPCO

110 vues0 commentaire