top of page

Les fleurs, une source de bien-être au quotidien pour les français

A l’occasion de la Semaine Mondiale du bien-être qui s’est tenue du 24 au 30 juin dernier, le site web “La joie des fleurs”, lancé à l’initiative de l’Office Hollandais des Fleurs, a publié les résultats de son enquête, en collaboration avec des chercheurs français, sur l’impact qu’ont les fleurs coupées dans la vie des citadins français.


Cette étude a pu être menée grâce au travail de deux chercheurs en sciences sociales, Magali Trelohan et Jordy Stefan. L’étude concernait uniquement les personnes habitant dans des villes de plus de 20 000 habitants. Ce groupe a été scindé en deux : d’un côté, 55 personnes qui ont reçu des bouquets de fleurs à leur domicile, de l’autre, 71 personnes n’ayant pas reçu de fleurs coupées.


Les membres du groupe d’étude ont ensuite reçu un questionnaire comportant trois volets avec : une mesure bien-être, une mesure bonheur, ainsi qu’une mesure émotions. Les participants devaient donner un chiffre sur une échelle allant de 1 à 5 pour répondre aux affirmations du questionnaire.


Les résultats de l’étude sont les suivants : 


  • Le “groupe fleurs”, ayant reçu des fleurs, s’est montré plus optimiste et plus joyeux que le groupe n’ayant reçu aucun bouquet.


  • Il est aussi à noter que les personnes ayant reçu un bouquet de fleurs se sont senties plus proches des autres et ont manifesté plus d’intérêt pour leurs pairs. 


  • Les résultats de cette étude montrent aussi que posséder des fleurs chez soi permet d’augmenter son niveau de bonheur. L’échelle de notation allait, cette fois-ci, de 1 à 10. Il en ressort que le “groupe fleurs” a déclaré être plus heureux que le groupe n’ayant reçu aucun bouquet. La différence est de quasiment 14 points de pourcentage.


  • Cette étude permet aussi de constater que les fleurs ont un pouvoir d’apaisement et rendent les citadins français plus positifs. Il a été relevé des réponses significativement différentes entre le “groupe fleurs” et l’autre groupe. La vue des fleurs aurait donc des effets positifs sur l’humeur, effets qui se répercuteraient sur la santé émotionnelle. 


Le “groupe fleurs” s’est globalement senti moins nerveux, agacé ou fatigué. Les participants ont plutôt ressenti davantage de sentiments de bonheur. ils ont été plus bienveillants et affectueux.

Dans un contexte où de nombreux Français recherchent plus de bien-être et d’émotions positives, il est important de souligner que les fleurs ont un réel pouvoir sur la vie quotidienne des citadins. Alors, pour profiter des pouvoirs des végétaux, achetez et offrez des fleurs !


72 vues0 commentaire

Comments


bottom of page