top of page

Lancement de la plateforme en ligne “Mission Transition Écologique”



La plateforme “Mission Transition Écologique” a été lancée fin novembre par les Ministres Christophe Béchu, Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Agnès Pannier-Runacher, Ministre de la Transition énergétique, et Olivia Grégoire, Ministre déléguée chargée des Petites et moyennes entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme.


Aujourd’hui, plus de 340 aides existent et sont proposées aux entreprises désireuses de se lancer dans leur transition écologique. Malgré les différentes sources d’informations disponibles en ligne, il peut être difficile pour certaines entreprises de savoir quelles aides les concernent et quelles sont les démarches à suivre. C’est pourquoi la plateforme “Mission Transition Ecologique” a été créée. Elle est d’ores et déjà accessible sur le lien suivant : https://mission-transition-ecologique.beta.gouv.fr/


Lancée il y a tout juste une semaine, cette plateforme a pour premiers objectifs d’augmenter le nombre d’entreprises engagées en faveur de la transition écologique, de simplifier les démarches pour espérer augmenter le nombre de demandes d’aides, et de réunir l’ensemble des dispositifs existants sur une même plateforme ainsi que leur historique.


Le Gouvernement complètera la plateforme dans un second temps, pour proposer un parcours utilisateur complet et personnalisé qui devra répondre au plus près des attentes et projets des entreprises.


Les entreprises répondant au questionnaire pourront notamment bénéficier d’un autodiagnostic, seront orientées vers les contacts qui correspondent à leurs demandes d’aides et pourront bénéficier d’informations sur les actions à mettre en place selon les demandes inscrites dans leur questionnaire.


Lors de cette journée de lancement, les Ministres ont également maintenu le soutien de l’Etat en 2024 aux différents outils et aides destinées aux TPE et PME : 


  • le prêt vert Ademe,

  • le Diag’action climat,

  • les accélérateurs décarbonation,

  • les subventions vertes,

  • et le volontariat territorial en entreprise verte (VTE Vert).

72 vues0 commentaire
bottom of page