top of page

Formation obligatoire pour les salariés aux “gestes qui sauvent”


Depuis le 22 janvier 2023, tous les salariés doivent, avant leur départ en retraite, bénéficier d’une sensibilisation aux gestes de premiers secours.


Cette sensibilisation doit avoir lieu en présentiel sous forme d’ateliers d’une durée de deux heures et avec, au maximum, quinze personnes par session. Elle doit être dispensée sur les heures de travail et doit être considérée comme du temps de travail.


L’arrêté signé le 7 septembre 2022 définit les organismes et les professionnels compétents pour ces actions de sensibilisation. Il précise sous quelles conditions ces actions peuvent être adaptées aux connaissances déjà acquises des salariés.


Les professionnels et organismes autorisés à dispenser ces actions de sensibilisation sont les formateurs des services d’incendie et de secours, ainsi que tous les formateurs des associations et organismes habilités à la formation aux premiers secours remplissant certaines conditions de formation. Les professionnels de santé exerçant une profession mentionnée dans la 4ème partie du Code de la santé publique, comme les médecins et infirmiers, peuvent également s’en charger.


Concernant les salariés ayant déjà bénéficié d’une formation de sensibilisation aux « gestes qui sauvent », il est précisé que ces derniers n’ont pas l’obligation de suivre une deuxième sensibilisation. Néanmoins, l’employeur doit leur transmettre une information sur l’importance de maintenir à jour leurs compétences. Les salariés concernés sont ceux qui détiennent le certificat ou l’attestation suivante :

- Certificat de sauveteur-secouriste du travail

- Certificat de prévention et secours civique de niveau 1

- Certificat de premiers secours en équipe de niveau 1 ou de niveau 2

- Certificat d’acteur prévention secours du transport routier de voyageurs

- Certificat d’acteur prévention secours-aide et soin à domicile

- Attestation de formation aux gestes et aux soins d’urgences de niveau 1 ou de niveau 2

- Attestation de sensibilisation aux « gestes qui sauvent »

- Certificat ou attestation de formateurs pour l’une des formations en sensibilisation citées ci-dessus


Ces certificats ou attestations ont une validité de 10 ans maximum.


518 vues1 commentaire

1 Comment


Guest
Feb 27, 2023

Croix-rouge compétence vous accompagne dans cette formation et vous propose des formations par groupe de 10 personnes, dans nos locaux ou sur mesure.

Like
bottom of page