top of page

Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2024 : découvrez le président du jury et les portraits des candidats



La Finale nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2024 aura lieu les 18 au 19 mai prochain au logis de la Chabotterie à Montréverd dans le cadre des Floralies Internationales. 


Organisée par la Fédération Française des Artisans Fleuristes et l’Association Nationale pour les Festivités Florales, cette finale nationale sera l’un des événements à ne pas manquer lors de ces Floralies Internationales. Les épreuves débuteront le samedi matin.


Ils seront 10 à concourir pour tenter de remporter le titre de Meilleur Jeune Fleuriste 2024 :


  • Pauline AMISSE - Boutique FLEURS PASSION'ELLE Boufféré (85600) - Médaillée d’argent à la sélection “Bretagne” pour la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes en 2018. Participation à l’Oscar des Jeunes Fleuristes en 2017. Participations au concours  “L'Artisan Fleuriste de l'année”, au concours des Meilleurs Artisans de France RMC en 2022 Médaillée de bronze aux Olympiades des métiers en 2018.


  • Andréa BAGNARD - Boutique POÉSIE DE FLEURS La Crèche (79260)


  • Gwendoline BERGEAULT - Boutique Nuret Florence à Chambray les Tours (37170) - Médaillée d'or aux Euroskills en 2023, médaillée d'argent aux finales nationales des Worldskills en 2022, médaillée d'argent à la Coupe Espoir Interflora 2022.


  • Clémence BRISE - Boutique CARRÉMENT FLEURS à Anglet (64600) - Médaillée d'or aux Meilleurs Apprentis de France 2023

  • Camille CAROFF - La Florathèque à Hyères (83400) - Médaillé d'or aux Meilleurs Apprentis de France Départementaux 2023.


  • Coline CHEVREAU - Boutique La Campanule à Pouzauges (85700) - Médaillée d’argent à la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2022. Participations à l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2023 et à la Coupe de France 2023. Médaillée de bronze lors du concours “L’Artisan Fleuriste de l’année” en 2023.

  • Katia CORTEY - Boutique AMARYLICE à Lyon (69002) - Médaillée d’argent à la Clayrton's Academy catégorie 1er niveau. 


  • Lilia JARRY - Boutique L’olivier à Beaulieu sur Layon (49750) - Médaillée d'or au Concours Piverdie catégorie Junior en 2023 et médaillée d'or au concours des Meilleurs Apprentis de France départementaux. 


  • Guillaume LECAS - Candidature soutenue par la Chambre Syndicale du Nord - Médaille d'or National Meilleurs Apprentis de France en 2018 et médaillé d'or aux sélections régionales des Worldskills. Guillaume a participé à la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2023.


  • Mickaël MADRU - Boutique L'OLI FLEURS à la Baule (44500) - Médaillé d'argent aux sélections régionales des Worldskills 


Les 10 candidats venus de toute la France seront départagés par un jury de professionnels reconnus, présidé par Dylan Decamp, Artisan Fleuriste à Saint-Pierre-du-Mont (40) et Meilleur Ouvrier de France issu de la dernière promotion 2023.  


La passion pour les fleurs de Dylan Decamp germe dans le jardin de sa grand-mère. Il étudie l’art floral auprès d’un Meilleur Ouvrier de France dans une maison parisienne. C’est à partir de là que Dylan a pris goût aux concours. Il obtient en suivant le titre “d’un des meilleurs apprentis de France”, ainsi que la première place à la Coupe de France des fleuristes. 


Plein d’ambition et de détermination, il se lance dans la folle quête du graal de l’artisanat, le titre « d’un des Meilleurs Ouvriers de France ». 2023 est l’année de la consécration professionnelle en obtenant ce titre tant convoité.


Au sujet du concours, Dylan Decamp déclare : “Je suis fier d’être ambassadeur de ce beau métier et de partager auprès de tous, l’excellence du savoir-faire de l’art floral français.”


Le grand public pourra venir encourager et admirer les œuvres des candidats tout le week-end. Venez admirer et apprécier toute la technicité et la créativité de ces jeunes Artisans Fleuristes.


Qui succèdera à Maiwenn Le Roux, sacrée en 2023 ? Rendez-vous les 18 et 19 mai prochains aux Floralies Internationales à Montréverd en Vendée pour le découvrir !


Vous pouvez prendre votre billet d’entrée sur le lien ci-dessous : 



Nous vous attendons nombreux pour venir encourager les candidats et assister à la cérémonie de remise des prix le dimanche 19 mai à partir de 15 heures.

324 vues0 commentaire

Comments


bottom of page