top of page

Création d'un guichet unique pour toutes vos démarches administratives


Dans le but de simplifier les démarches administratives des entreprises, le gouvernement met en place un guichet unique en ligne accessible via le site internet : www.formalites.entreprises.gouv.fr


Dès le 1er janvier 2023, ce guichet en ligne se substituera aux Centres de Formalités des Entreprises (CFE), notamment ceux des Chambres de commerce et d’industrie, des Chambres des métiers et de l’artisanat, des Chambres d’agriculture. Néanmoins, les CFE continueront d’assister les entreprises qui utilisent le guichet et qui auraient besoin d’aide. Ce nouveau guichet propose aussi une aide en ligne aux entreprises le demandant.


Sur cette nouvelle plateforme, il sera possible de retrouver toutes les formalités de création, de modification, de cessation d’activité et de dépôt des comptes annuels pour les entreprises y étant soumises. La plateforme permettra aussi d’avoir accès aux informations essentielles concernant son entreprise. Ce guichet unique est confié et géré par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle.


Avec la dématérialisation des démarches, le délai de traitement de ces dernières sera raccourci et des économies de papier seront réalisées. Le déclarant pourra aussi suivre l’avancée de ces demandes via son tableau de bord en ligne. L’utilisateur du guichet unique n’aura plus besoin de renseigner les mêmes informations à chaque démarche, celles-ci seront automatiquement enregistrées.


Ce nouveau guichet entièrement dématérialisé vise à faciliter et à développer les créations d’entreprise, il est d’ores et déjà accessible : www.formalites.entreprises.gouv.fr

41 vues0 commentaire
<