top of page

Cérémonie de remise de prix des "Trophées Madame Artisanat"


Crédit photo : CMA France


CMA France et les Chambres de Métiers et d’Artisanat, en partenariat avec AXA, ont organisé la 5ème édition des Trophées “Madame Artisanat”.


Ces trophées ont pour principal objectif de valoriser les femmes cheffes d’entreprises artisanales, ainsi que leurs collaboratrices et leur apprenties. Le concours met en lumière les femmes qui s’engagent au quotidien dans la vie des commerces de proximité.


Les membres du jury ont récompensé trois femmes dans trois catégories différentes. Deux prix coups de cœur ont aussi été attribués. 


Dans la catégorie “Madame Artisanat”, la lauréate est Isabelle Dapzol, dirigeante d’Archi-Tact pour “Architecture tactile”, une entreprise de conception et de fabrication de maquettes tactiles conçues dans le Puy-de-Dôme. Créée en 1998, l’entreprise d’Isabelle Dapzol réalise des maquettes tactiles pour que les visiteurs aveugles ou malvoyants puissent profiter d’une expérience immersive et enrichissante. Ses maquettes sont distribuées partout en France ainsi qu’à l’étranger.


Pour la catégorie “Madame engagée”, la lauréate est Karine Vichery, dirigeante de Déco Trèfle, une entreprise de création de luminaires et de décorations en déchets marins située dans la Somme. Karine Vichery s’est reconvertie dans l’artisanat après avoir longtemps travaillé dans l’industrie. Depuis 5 ans maintenant, elle récupère du bois flotté et du plastique rejeté par les océans pour concevoir des luminaires et des objets de décoration.


Dans la catégorie “Madame Apprentie”, les membres du jury ont récompensé Océane Gendre, apprentie ébéniste au centre CMA Formation de Sainte-Luce-sur-Loire en Loire-Atlantique. Après avoir suivi une formation initiale en mathématiques, cette jeune apprentie s’est reconvertie dans les métiers du bois.


Pour les “coups de cœur”, Catherine Dupont, dirigeante de Dupont Sellerie, remporte le prix coup de cœur “Madame Artisanat”. Elle dirige d’une main de maître une entreprise de rénovation et de conception de selleries. Le coup de cœur CMA France est Ghislaine Tortereau, dirigeante de “Peruke”, une entreprise de fabrication artisanale haut gamme de perruques et postiches située à Paris.


Le prix coup de cœur Axa va à Tine Collard, dirigeante de "Nodie’s”, une entreprise de maroquinerie située dans la Drôme. Le concept de “Nodie’s” est de proposer des pièces entièrement fabriquées à base de cuir recyclé. Cela permet à Tine Collard de proposer des pièces de qualité à des prix abordables tout en s’inscrivant dans une démarche écologique.


Lors de la cérémonie de remise de prix, des bouquets de fleurs de saison, offerts par la Fédération Française des Artisans Fleuristes, ont été remis aux lauréates. 

115 vues0 commentaire

Comments


bottom of page