top of page

3ème édition du "Végétal au Haras”



La troisième édition du “Végétal au Haras” s’est tenue du 21 au 23 avril à la Roche-sur-Yon.

Plus de 60 fleuristes, 20 apprentis, 6 Meilleurs Ouvriers de France étaient réunis pour participer à la conception et la création de décors floraux d’exception au sein du Haras de Vendée. Pendant trois jours, le public, venu en nombre (avec près de 15.000 visites), a pu admirer les œuvres réalisées avec plus de 50 000 fleurs.


La veillée inaugurale et la cérémonie d’ouverture, lancée par Florent Moreau, président des Fleuristes de Vendée, ont eu lieu vendredi 21 avril en présence de Guillaume Jean, premier Vice-président du Conseil Départemental de la Vendée, et Luc Bouard, Maire de la Roche-sur-Yon et Président de la Roche-sur-Yon Agglomération.

Le premier défilé floral des FLeuristes de Vendrée venait clôturer de manière belle et festive cette cérémonie d’ouverture.


En parallèle de cet évènement, étaient organisés deux concours, le premier réservé aux Artisans Fleuristes confirmés (“L’Artisan Fleuriste de l’année”), le second aux apprentis (“Graines de Fleuristes”).


Pour cette édition, le jury était présidé par Damien Thuaud, Meilleur Jeune Fleuriste de France en 2018, accompagné de Mickaël Rault, Meilleur Ouvrier de France, Marc Puren, Meilleur Jeune Fleuriste de France en 2017, et Nadège Moreau, boutique Florénade à Cerizay.


Quentin Choplain, Artisan Fleuriste ("La vie en roses" à Avrillé, 49), termine sur la première marche du podium pour le concours "L'Artisan Fleuriste de l'année". Il reçoit aussi le prix CMA France - Vendée pour l'épreuve "Epaulette de Maréchal d'Empire". Cette victoire le qualifie d’office pour la Coupe de France des Fleuristes, organisée par la Fédération.


Anne Verlac, Artisan Fleuriste et formatrice en art floral, termine deuxième du concours et reçoit aussi le prix Excellence Végétale-Fleurs de France pour son "Bouquet à l'Impératrice Marie-Louise".

Coline Chevreau, Artisan Fleuriste à "La Campanule" à Pouzauges (85), vient compléter ce podium.

Pour l'épreuve "Jardin impérial", Maxime Blaineau, Artisan Fleuriste au sein de la boutique "Maxime B" à Bouguenais - les Couëts (44), reçoit le prix Valhor.


Le travail et la créativité des apprentis fleuristes ont aussi été récompensés. Concourant par équipes de deux, les jeunes Artisans Fleuristes ont dû rivaliser d'imagination et faire preuve de technicité au cours des trois épreuves organisées : "Bouquet Napoléon-Vendée" , "Parure de l'Impératrice Joséphine" et "Promenade bucolique au Haras".


Esther Orhant et Coralie Frouin, apprenties à l'URMA du Maine et Loire à Angers (49) remportent le premier prix et le prix du public pour l'épreuve du "Bouquet Napoléon-Vendée".


La Fédération est heureuse d’avoir été partenaire de cet événement et félicite les organisateurs pour cette édition très réussie.


98 vues0 commentaire

Comments


bottom of page