Cette année comme les précédentes, la vente du muguet est strictement interdite sur la voie publique les veilles et avant‐veilles du 1er Mai. Elle est tolérée uniquement le jour du 1er Mai et encadrée par des arrêtés municipaux qui doivent préciser : « pas d’installation fixe, exclusivement du muguet coupé sans adjonction d’autres fleurs, pas de muguet raciné avec des plantes, pas de muguet cultivé mais uniquement sauvage et sans emballage ».
La loi étant régulièrement bafouée au détriment des fleuristes, la Fédération Française des Artisans Fleuristes met à disposition des fleuristes un courrier type à adresser aux Maires pour leur rappeler la loi et les inciter à la faire respecter.
Un courrier a également été envoyé par la Fédération à tous les préfets ainsi qu'au président de l'AMF (Association des Maires de France) pour relayer auprès des maires cette nécessité d'intervenir.
Comme d'habitude, la FFAF reste à votre disposition pour répondre à vos questions, et souhaite une bonne fête du travail à tous les fleuristes.
Vous pouvez télécharger le courrier-type à transmettre au maire de votre commune ci-dessous :
Comments