Le métier d'Artisan Fleuriste

Définition de la profession

Le métier de fleuriste consiste à acheter des fleurs, les préparer, couper, nettoyer et enfin les vendre. Inscrit depuis 1986 au répertoire des métiers, le professionnel est considéré comme un véritable artisan qui sait réaliser une composition florale pour satisfaire les attentes et le budget du client. L'activité est saisonnière avec un pic au moment des fêtes.

Devenir fleuriste ? D'abord la formation et le savoir-faire !

Toutes les activités artisanales nécessitent une qualification professionnelle pour pouvoir être exercées correctement. Aucun diplôme n'est requis pour vendre des fleurs. Néanmoins, artisan fleuriste est un métier qui s'apprend et qui est en perpétuelle évolution.

L'obtention du CAP (Certificat d’Aptitude Professionnelle), du BP (Brevet Professionnel), via un circuit traditionnel ou par le compagnonnage, ou d’un BM (Brevet de Maîtrise) est vivement recommandée pour mettre tous les atouts de son côté.

La qualification, lorsqu'elle est attestée par l'obtention du CAP ou par la validation des acquis de l'expérience, donne droit au titre d'Artisan lors de l'inscription sur les registres des Métiers.

iStock-690258636.jpg

Pascaline Mahé nous présente son métier et comment elle transmet sa passion à son apprentie

Les artisans fleuristes.png