Nos compétitions nationales

Depuis 1970, pour stimuler l'esprit d'excellence et présenter au grand public des créations florales inédites de haute qualité, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) en collaboration avec l'Association Nationale pour les Festivités Florales (A.N.F.F.) organise annuellement la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes et celle de l'Oscar des Jeunes Fleuristes.

Ces concours sont réalisés en faveur de l'image et de la promotion de la profession.

Un jury impartial composé de fleuristes professionnels reconnus, Meilleurs Ouvriers de France et maîtres en Art floral, juge chaque épreuve selon son originalité, son esthétique, ses couleurs, sa technique et ses finitions sans oublier le respect du thème, du sujet et des dimensions imposées.

Pour chaque candidat(e), ces compétitions présentent plusieurs opportunités.

Ces compétitions sont organisées avec le soutien de FranceAgriMer, Klésia et Val'hor, ainsi que les partenaires habituels.

France-agri-mer.png
KLESIA.png
VAL'HOR.png

Coupe de France des Fleuristes

Novafleur, Tours, les 4 et 5 octobre 2020

Sous le haut patronage du Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et avec la reconnaissance de la Présidence de la République, la Fédération Française des Artisans Fleuristes organise depuis 1970 la Finale Nationale de la Coupe de France des Fleuristes.

 

La 49ème édition de la Coupe de France s'est tenue à Tours, dans le cadre du Salon National des Fleuristes – Novafleur. Venus de toute la France, les 7 finalistes se sont affrontés durant 9 épreuves et ont pu à cette occasion mettre en lumière leur compétence et leur savoir-faire.

 

En présence du Monsieur Alain Griset, Ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des Petites et Moyennes Entreprises, de Clémence Botino, Miss France 2020, et de Monsieur Florent Moreau, Président de la F.F.A.F.

Les candidat(e)s sélectionné(e)s viennent de toute la France et sont issu(e)s des candidatures libres et des sélections départementales ou régionales organisées par les chambres syndicales affiliées à la F.F.A.F. et d'autres compétitions approuvées par sa Commission Nationale des Concours. Les candidat(e)s témoignent de l'esprit d'excellence de la profession et présentent au public des créations florales inédites de haute qualité.

  • La Médaille d'Or est attribuée à Fanny PROVOST, Championne de France des Fleuristes Région Bretagne (Ille et Villaine) – MAGASIN MADEMOISELLE ROSE – 35520 LA MÉZIÈRE

  • La Médaille d'Argent est attribuée à Sylvia DAVOT. Région Grand Est (Vosges) Formatrice CMA des Vosges – CFA Roville-aux-Chênes – 88700 ROVILLE-AUX-CHÊNES

  • La Médaille de Bronze est attribuée à Gaëtan JACQUET. Région Bourgogne Franche Comté (Jura) – Atelier “Botabota” – 39300 CROTENAY

Les finalistes étaient :

  • Sylvia Davot, Région Grand Est (Vosges) – Formatrice CMA des Vosges-CFA Roville-aux-Chênes

  • Alexandre Fourgeau-Piquand, Région Nouvelles Aquitaine(Creuse) – Magasin “ALEXANDRE FOURGEAU-PIQUAND -23000 Guéret

  • Cindy Gunther, Région Ile de France (Seine et Marne), Médaille d'Or Coupe d'Ile de France 2019 – Atelier “'Cindy Gunther” -77200 Torcy

  • Gaëtan Jacquet, Région Bourgogne France Comté (Jura) – Atelier “Botabota” – 39300 Crotenay

  • Charlotte Jonquard, Région Bourgogne France Comté (Côte d'Or) – Magasin “Gilles Sonnet” – 21121 Fontaine les Dijon

  • Fanny Provost, Région Bretagne (Ille et Vilaine), Médaille d'Argent Oscar des Jeunes Fleuristes 2019 – Magasin “Mademoiselle Rose” – 35520 La Mézière

  • Mickael Sanctot, Région Normandie (Seine Maritime), Médaille d'Or Coupe Espoir Region Normandie 2016, Médaille de Bronze Piverdie Sénior 2019 – Magasin “Et fleurs et Sens” – 76120 Le Grand Quevilly

dsc02198-copier-414x276.jpg

En présence de Clémentine Botino, Miss France 2020

Médaille d'or : Fanny Provost, au centre

Médaille d'argent : Sylvia Davot, à gauche

Médaille de bronze : Gaëtan Jacquet, à droite

photo-site-800x534.jpg
dsc08115-copier-800x534.jpg

1er Prix : Ambre Usmati, au centre

2ème Prix : Paul Bornat, à gauche

3ème Prix : Emeric Labat, à droite

Oscar des Jeunes Fleuristes

Salon international de l'Agriculture - Paris, les 22 et 24 février 2020

Sous le Haut Patronage du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes est organisée par la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) avec le soutien de VAL’HOR, l’interprofession de l’horticulture, du paysage et de la fleuristerie.

 

Après 5 épreuves techniques et créatives, Ambre USAMTI, magasin PARADOXE FLEURISTE à Sury-en-Brie (dpt. 94) remporte le Premier Prix de la Finale Nationale de l’Oscar des Jeunes Fleuristes 2020.

 

Le Second Prix est attribué à Paul BORNAT, magasin FLEURS DE TOSCANE à La Baule Escoublac (dpt. 44).

 

Le Troisième Prix revient à Emeric LABAT, magasin HISTOIRE DE FLEUR à St. Pierre-du-Mont (dpt. 40)..

 

Félicitations aussi aux 6 autres candidat(e)s sélectionné(e)s qui n’ont pas démérité(e)s :

  • Kévin BILLARD, Monaco

  • Maxime BLAINEAU, Pays-de-la-Loire

  • Alicia CHAVIGNON, Occitanie

  • Lilou LE COQ, Pays-de-la-Loire

  • François GOULET, Bretagne

  • Logane LACOME, Ile-de-France