CM2C, un service de médiation gratuit pour les adhérents à la FFAF 

CM2C, un service de médiation gratuit pour les adhérents à la FFAF 

La Fédération Française des Artisans Fleuristes est adhérente au CM2C, le Centre de la Médiation de la Consommation de Conciliateurs de Justice.

En effet, depuis le 1er janvier 2016, les professionnels sont dans l’obligation de proposer à leurs consommateurs une procédure de médiation en cas de litige. La médiation est gratuite pour le consommateur, seul le professionnel doit en assumer le coût.

Aussi, pour éviter cette charge à ses adhérents, la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) a décidé de mutualiser la cotisation forfaitaire qui donne au 1er janvier 2025, à l’artisan « le droit » d’inscrire sur tous ses documents commerciaux et site internet le nom du service de médiation pour les fleuristes.

Pour cela, la F.F.A.F. a signé une convention avec le CM2C, comme organisme de médiation compétent, au même titre que plusieurs fédérations de l’artisanat. Les conciliateurs de justice sont des auxiliaires assermentés disposant de 3 années de droit et d’une formation à l’École Nationale de la Magistrature. Ils ont l’habitude de régler à l’amiable les conflits entre professionnels et consommateurs dans le cadre des conciliations. 

Il est précisé que ce service de médiation n’est pas éligible pour les litiges relatifs aux commandes issues de sociétés de transmissions florales.

Les entreprises adhérentes de la F.F.A.F. doivent s’enregistrer avec un mot de passe sur le site du médiateur, puis inscrire le nom du médiateur CM2C sur tous leurs documents commerciaux et site internet.

En tant qu’adhérent à la F.F.A.F. à jour de votre cotisation pour l’année 2025, votre Fédération prend en charge ce service de médiation. 

Pour en savoir plus, contactez-nous par mail à info@ffaf.fr ou par téléphone au 01 40 40 25 00.