top of page

dddddd

CAP Fleuriste

Le nouveau référentiel est entré en application à la rentrée 2018 pour une première session d'examens en juin 2020.

Le Ministère de l'Éducation Nationale et la Fédération Française des Artisans Fleuristes (F.F.A.F.) présentaient le nouveau référentiel du CAP Fleuriste le 20 mars 2018 lors d'une journée d'information nationale. Plus de 130 acteurs de la formation initiale Fleuriste, professeurs et responsables pédagogiques, d'établissements ou d'académies, se sont réunis dans l'auditorium aimablement mis à disposition par le Lycée Paul Bert, Paris 14.

Cette réunion, inédite depuis les dernières révisions de 2000 et 2004, a permis de commenter les nouveautés du référentiel CAP Fleuriste, les attentes pédagogiques et les applications pour l'évaluation des examens. Il a aussi permis de comprendre le rôle et l'action essentielle de chaque instance, de trouver une transversalité entre elles pour avoir la même finalité avec les mêmes bases et un équilibre à l'échelon national.

La Commission Formation initiale de la F.FA.F. avait engagée dès 2014 une consultation de plus de 13 écoles et centres de formation répartis sur le territoire et des représentants d'entreprises fleuristes. Après un rapport d'opportunité présenté à l'Education Nationale, s'en sont suivies 15 séances de travail. Puis, dans le cadre des travaux de la 15ème commission professionnelle consultative « Commercialisation et distribution » conduits par la DEGESSCO, un groupe de travail paritaire, constitué de professionnels, d'inspecteurs, de professeurs et de formateurs, s'est réuni régulièrement pour rénover ce diplôme important afin de préparer de futurs professionnels à un métier exigeant et en évolution. Les principaux constats étaient les suivants :
 

  • Une moindre employabilité des diplômés.

  • Nouvelles attentes académiques, des élèves et des employeurs.

  • Besoin de simplification et de cohérence, d'une grille de notation, d'une nouvelle répartition des horaires par matières.

  • Acquérir et conserver les gestes techniques et le savoir-faire de la profession.
     

L'esprit du nouveau CAP Fleuriste
 

Avec l‘intention de bien positionner le CAP sur 2 ans, notamment par rapport au BP, les activités ont été rééquilibrées entre préparation, confection et vente et avec la volonté de s'adapter aux évolutions du métier dans une logique de blocs de compétences, conformément à la loi sur la formation professionnelle du 5 mars 2014. Pour simplifier, désormais les compétences professionnelles utiles à l'exercice des activités du métier sont identifiées en premier avant les savoirs fondamentaux et les savoirs associés.

Dans cet esprit, chaque pôle va construire des situations professionnelles claires (réelles ou non) en lien avec le métier de fleuriste pour bien en faire apparaître les objectifs visés et les compétences à développer et à évaluer.

Le titulaire d’un CAP Fleuriste exerce une activité à la fois artisanale et artistique qui demande de maîtriser les techniques de base du métier de fleuriste. Il exerce le plus souvent en magasin, mais aussi dans divers espaces de travail tels que le rayon spécialisé d’une grande surface ou dans une entreprise de décoration.

BP Fleuriste

L’obtention du Brevet Professionnel Fleuriste permet d’accéder au niveau de technicien qualifié pour exercer son activité dans un atelier floral, en magasin ou au rayon spécialisé d’une grande surface.

Ce cursus induit l’assimilation d’une bonne culture générale et artistique afin de réaliser des travaux créatifs et esthétiques dans le respect des styles et des techniques propres à la profession.

Missions : le titulaire d’un BP Fleuriste est en capacité de gérer l’approvisionnement, les stocks, de négocier, vendre, conseiller et fidéliser les clients. Il participe à l’animation de la surface de vente et assure la gestion commerciale du magasin, avec un double objectif de qualité et de rentabilité.

 

Quelques années d’expérience permettent d’accéder aux fonctions de collaborateur du chef d’entreprise.

BM Fleuriste

Le Brevet de Maîtrise Fleuriste sanctionne une double qualification : la maîtrise du métier de fleuriste et la qualification de chef d’entreprise. Il porte à la fois sur le perfectionnement professionnel et sur la gestion de l’entreprise.

C’est une formation de niveau supérieur en Art Floral, diplômante de niveau 3 (Bac +2), qui se prépare en cours d'activité professionnelle (formation continue) ou par la voie de l’apprentissage. Le parcours de formation tient compte des acquis du candidat.

Le Brevet de Maîtrise Fleuriste permet d’acquérir une haute qualification professionnelle pour se préparer à la prise de responsabilité et au management, créer, reprendre ou développer une entreprise et d’obtenir le titre de Maître Artisan (titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles).

brevet-de-maitrise-fleuriste-414x276.jpg
bottom of page