Métier FilièreAutre
14 novembre 2024Augmentation du SMIC au 1er novembre 2024 et revalorisation de la grille des salaires minima de la branche
Depuis le 1er novembre 2024, le SMIC est revalorisé de 2%. Le décret du 23 octobre 2024, portant relèvement du salaire minimum de croissance, a été publié au Journal Officiel le 24 octobre 2024. Depuis le 1er novembre 2024, le SMIC horaire brut est ainsi passé de 11,65 euros à 11,88 euros en métropole, en Guadeloupe, Guyane, Martinique, à la Réunion, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
Ainsi, le SMIC mensuel brut, pour un salarié travaillant 35 heures par semaine, s’établit à 1 801,80 euros. A Mayotte, le SMIC horaire brut a été fixé à 8,98 euros au lieu de 8,80 euros soit un salaire mensuel brut de de 1 361,97 euros. Enfin, la valeur du minimum garanti est fixée à 4,22 euros.
Cette revalorisation du SMIC va avoir des conséquences sur les premières tranches de la grille de salaires de la convention collective de la branche. C’est pourquoi les partenaires sociaux de la branche des artisans fleuristes se sont réunis pour négocier la revalorisation de la grille de salaires, rendue nécessaire par l’augmentation du SMIC.
L’accord relatif à la grille de salaires minima, dans le cadre de la Convention collective nationale des fleuristes, de la vente et des services des animaux familiers, a été signé le 28 octobre 2024 par les partenaires sociaux. Cette nouvelle grille des salaires sera applicable au premier jour du mois suivant la parution au JO.
Pour rappel, le non-respect de ces montants minima peut conduire à une amende prévue pour les contraventions de la 4ème classe. Elle peut être prononcée autant de fois qu’il y a de salariés concernés. La nouvelle grille des salaires est disponible ci-dessous :
Les salaires minimaux conventionnels de la branche (base 151 H 67) sont revalorisés en deux
temps, dans les conditions suivantes :
- A compter du 1er jour du mois suivant la parution au JO de l’arrêté d’extension du présent
avenant
Les montants indiqués dans le tableau ci-dessus sont applicables à compter du 1 er jour du mois civil suivant la parution au Journal Officiel de l’arrêté d’extension du présent accord.
- A compter du 1er mai 2025, les salaires minimaux conventionnels sont augmentés et portés à :